J'aime le crochet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les Yarn Cakes - Qu'est-ce que c'est ?

2 participants

Aller en bas

Les Yarn Cakes - Qu'est-ce que c'est ? Empty Les Yarn Cakes - Qu'est-ce que c'est ?

Message par Arquencielle Jeu 29 Déc - 11:34

Je pense que l'expérience d'Audrey, avec une autre marque, sera la bienvenue pour compléter un peu le sujet.

En parcourant Pinterest, à la recherche d'informations, d'images d'illustrations et consorts, je n'ai pas arrêter de voir des bobines de fils gigantesques, aux couleurs dégradées.
En particulier, sur divers fils que je suis sur Facebook concernant les blankets viraux tels que le Sophie's Universe et Mandala Madness que je réalise en ce moment.

Je lisais parfois le terme "Caron Cake", sans me rendre compte qu'il s'agissait en fait d'une marque de fil américaine, réalisant des bobines en DK (comprenez crochetable en aiguille 4 ou 4,5mm) aux couleurs dégradées.
Les Yarn Cakes - Qu'est-ce que c'est ? Banner-3
Image d'illustration

Alors, la grosseur du fil m'a de suite intéressée, mais le seul bémol, concernant ce produit, c'est qu'il n'est en vente qu'aux States. Et pour avoir eu déjà deux mésaventures avec des colis s'étant perdus en cours de route, bizarrement dans le Wisconsin tous les deux, sans aucun moyen de savoir ce qu'il en était, j'ai abandonné l'idée même de tenter une commande chez eux... Aux States, pas chez Caron...

Alors, j'ai commencé à rechercher si cela existait en Europe.
Etant donné que cela faisait déjà plusieurs mois que ces "gâteaux de laine" faisaient moultes émulations sur la toile, pourquoi n'en entendait-on pas parlé plus que cela ?
Surtout que, sur le forum, Audrey nous présentait des châles réalisés avec ce type de laines...

J'ai été voir ma mercière il y a peut-être un mois et demi ou deux. Il faut dire qu'elle est à deux rues de chez moi, ce qui facilite pas mal les choses. 
Elle ne savait pas du tout de quoi je parlais à l'époque. Etant obligée de commander auprès des fournisseurs avec lesquels elle est en partenariat, elle ne peux même pas proposer d'autres marques en boutique à cause d'une clause d'exclusivité... Encore un truc abusif, mais bon...

Quoiqu'il en soit, vers mi décembre, je repasse en boutique pour une pelote manquante d'un des ouvrages en cours, et ne voilà-t'il pas que je découvre, dans une petite boîte en carton, 4 pelotes comme celles que je recherchais...
La marque Plassard a sorti 4 coloris dans une nouvelle gamme qu'ils ont baptisé Ravinala.
Voici les 4 uniques coloris proposés pour le moment :
Les Yarn Cakes - Qu'est-ce que c'est ? Ravinala-01 Les Yarn Cakes - Qu'est-ce que c'est ? Ravinala-02 Les Yarn Cakes - Qu'est-ce que c'est ? Ravinala-03 Les Yarn Cakes - Qu'est-ce que c'est ? Ravinala-04
Dans l'ordre, coloris 1, 2, 3 et 4. Ces bobines de fils n'ont pas de nom.
Pour les avoir toutes vues, c'est le coloris 3 le plus passe partout et avec les couleurs les plus jolies. Même le bleu ne m'a pas plu...
La pelote est une 150g, possède 600 mètres de fil, se crochète en 3 ou 3,5 et non pas avec les tailles indiquées sur l'étiquette. 50% coton / 50% Acrylique. Un patron écrit de châle à réaliser au tricot est écrite à l'intérieur de l'étiquette, et la pelote est à 15,90€.

Cela peut paraître raisonnable, si ce n'est une chose qui a toute son importance...
Comment ils relient les dégradés de couleurs... Car il ne s'agit pas d'un fil unique teint en continu, mais de plusieurs fils de couleurs assemblés entre eux à l'aide de nœuds.

Et, ce sont les nœuds qui m'horripilent.
Que je vous montre en photos l'objet de mon désarroi :
Les Yarn Cakes - Qu'est-ce que c'est ? Noeud_11
C'est grossier, énorme, on dirait fait à la va vite...
Je ne vous raconte pas la galère avec ce genre de surprise pour la cacher le long de l'ouvrage !

Donc, oui, ce genre de fil existe en France, dans une fabrication 100% made in France, mais avec des ratés à ce niveau là... D'après certaines critiques des Caron Cakes, il semble que le même problème se pose : des nœuds partout lors des changement de couleurs qui rendent le résultat final affreux... Sans compter que les couleurs ne sont pas forcément assemblées dans le bon ordre d'une pelote à l'autre, que certaines parties des teintes ne soient pas totales (du blanc en plein milieu d'une couleur vive)...

Alors, existe-t'il des fils façon Gâteau de laine (Yarn Cake) où les fabricant fait attention à sa manière d'attacher les fils pour réaliser son dégradé de couleurs et où on est satisfaites du rendu ?

Voilou pour mon expérience avec ce fil, que je travaille actuellement pour un cadeau de dernière minute.
Et vous, est-ce que vous connaissez ? Avez-vous d'autres suggestions de marques de laine qui feraient plus attention à la réalisation de leur produits ?
Arquencielle
Arquencielle

Messages : 420
Points : 519
Réputation : 7
Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 45
Localisation : Région Parisienne

https://crocheteusecrochetant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Yarn Cakes - Qu'est-ce que c'est ? Empty Re: Les Yarn Cakes - Qu'est-ce que c'est ?

Message par Audrey Jeu 29 Déc - 11:54

Personnellement je t'explique comment j'ai connu ce fil, je suis abonné à un vendeur allemand sur ebay, et un jour j'ai vu ce genre de bobine, qui me plaisais beaucoup vu les couleurs, c'était le rose mauve, je voulais le suivre sur ebay, car le vendeur le vendait presque 30 euro avec la livraison, je voulais attendre qu'il baisse le prix et je me serai lancé, sauf que mon garçon sans faire exprès bien sûr me l'a acheté, comment expliquer en allemand que c'est mon garçon qui a appuyé sans faire exprès sur acheté. .. du coup j'ai quand même pris vu qu'il me plaisais, après j'ai commencé à le travailler, léger simple, facile rapide, seul bémol les noeuds, par contre je t'avais mis une photo ils ne sont pas comme celui que tu as mis, ils sont vraiment tout petit sur les bobines allemande, et se cache facilement dans des brides, lorsque je n'arrive pas à les cacher, la je coupe et je rentre les fils. Par contre 15 euro pour 150g c'est super cher, sur ebay certains vendent des dégradé 200g à 10 euro plus 4 de frais de port je vais chercher le lien...
À découvrir sur eBay http://www.ebay.de/itm/221994097887
Chez ce vendeur il y a pas mal de coloris, je n'ai pas encore acheté chez lui, j'attends de voir si le dernier chale se vend d'abord, pis j'ai acheté des couleurs uni qu'il faut que je finisse, par contre pas de noeuds pour le moment dans les couleurs uni
Audrey
Audrey
Admin

Messages : 1023
Points : 1474
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 42
Localisation : Alsace

https://aimelecrochet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Yarn Cakes - Qu'est-ce que c'est ? Empty Re: Les Yarn Cakes - Qu'est-ce que c'est ?

Message par Arquencielle Jeu 29 Déc - 12:00

C'est justement pour permettre une comparaison entre les fils, les noeuds et les prix que j'ai ouvert ce sujet.

J'ai été faire un tour sur le site ce matin, et j'ai trouvé des lots en boîte en réduction. Et une boite de 4 bobines + frais de port, cela me semble beaucoup plus rentable que ceux de la marque Ice Yarn... Sur leur site, tu paies autant de laine que de frais de ports...

Et je ne sais plus du tout où tu a placé la photo des noeuds sur ce fil. Mais de mémoire, il faisait un noeud sur chacun des fils, séparément et pas au même endroit (il me semble qu'ils étaient légèrement décalés en tous cas)...
Arquencielle
Arquencielle

Messages : 420
Points : 519
Réputation : 7
Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 45
Localisation : Région Parisienne

https://crocheteusecrochetant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Yarn Cakes - Qu'est-ce que c'est ? Empty Re: Les Yarn Cakes - Qu'est-ce que c'est ?

Message par Audrey Jeu 29 Déc - 12:33

Voici le lien ou j'ai mis la photo
https://aimelecrochet.forumactif.org/t248-mon-joli-petit-chale

En gros les noeuds étaient tous les deux ou trois rangs vers la fin du chale au début ils étaient beaucoup plus loin
Sur le site lady dee"s ils vendent effectivement des lots pas trop cher, mais comme je ne connais rien ou pas grand chose à l'allemand je ne me suis pas lancé mais je pense que les revendeurs d'ebay les achète comme ça pour les revendre plus cher
Audrey
Audrey
Admin

Messages : 1023
Points : 1474
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 42
Localisation : Alsace

https://aimelecrochet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Yarn Cakes - Qu'est-ce que c'est ? Empty Re: Les Yarn Cakes - Qu'est-ce que c'est ?

Message par Arquencielle Jeu 29 Déc - 12:42

Merci pour le lien !

On peut traduire leur boutique en anglais...
J'ai fait allemand seconde langue, mais je suis une brelle !
A part " Ich weist nicht", je ne savais pas dire grand chose d'autre à mon prof au collège mdr !

Sinon, il y a leur page sur FB, avec la possibilité de traduire ce qu'ils postent et de communiquer avec eux !

En comparant les deux photos, on voit tout de suite le souci qui se pose avec les neouds.
Sur la marque Plassard, malgré que la couleur de fil continue sur la section suivante, eux ils coupent tout et fond un noeud grossier.

Sur la marque Traumgarne, seul le fil qui est dégradé dans la section suivante contient un noeud. Les autres couleurs continuent. Et ça, c'est bien ! 
Alors, je ne sais pas du tout si c'est la même chose pour les autres coloris ou pelotes, mais ce procédé est mieux car il évite le souci de cacher le gros machin que j'ai sur ma photo...

L'année prochaine, je m'en commanderais une boîte pour commencer les cadeaux de Noel 2017.
Arquencielle
Arquencielle

Messages : 420
Points : 519
Réputation : 7
Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 45
Localisation : Région Parisienne

https://crocheteusecrochetant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Yarn Cakes - Qu'est-ce que c'est ? Empty Re: Les Yarn Cakes - Qu'est-ce que c'est ?

Message par Audrey Jeu 29 Déc - 13:45

Il faut surtout faire attention au poids, 100g c'est petit, et 200g c'est nickel pour faire un chale
Audrey
Audrey
Admin

Messages : 1023
Points : 1474
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 42
Localisation : Alsace

https://aimelecrochet.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Yarn Cakes - Qu'est-ce que c'est ? Empty Re: Les Yarn Cakes - Qu'est-ce que c'est ?

Message par Arquencielle Jeu 29 Déc - 13:51

Sur la pelote plassard, il est indiqué 140 metres pour aiguilles 4,5 à 5 mm.
Dixit ma merciere, cela donne un effet carton aux mailles.
Perso, je travaille la laine avec une aiguille 3 mm et elle reste très souple et douce.
Dès que j'aurais terminé mon ouvrage, je verrais quel taille il fait et si du 140 metres est suffisant pour un beau châle.
Arquencielle
Arquencielle

Messages : 420
Points : 519
Réputation : 7
Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 45
Localisation : Région Parisienne

https://crocheteusecrochetant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Yarn Cakes - Qu'est-ce que c'est ? Empty Re: Les Yarn Cakes - Qu'est-ce que c'est ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum